Un médecin serein, des patients bien soignés

15 août 2012

Ce qui est bien quand on est informaticien, c’est qu’on est amené à connaître différents métiers selon le projet sur lequel on travaille. Et la santé est de ces métiers où l’informaticien est amené à « mettre la patte » pour le bien du praticien, de l’infirmier, des directeurs et finalement du patient. Rizeway ne fait pas exception à la règle, et aujourd’hui, nous sommes fier de vous présenter Chafiny, le logiciel de gestion de cabinet médical qui simplifie la vie aux médecins.



Constats

  • Il existe une multitude de logiciels de gestion de cabinets médicaux, aussi riches les uns que les autres, qui ont tellement de fonctionnalités et d’options que seule une toute petite partie est utilisée, hors le médecin, et spécialement, le médecin Algérien est généralement novice en informatique, et se retrouve assez rapidement perdu entre ces différentes options et fonctionnalités.
  • Nous avons également constaté que ces applications nécessitent souvent des mises à jour, et pour faire venir l’éditeur, c’est souvent assez couteux, le médecin se retrouve assez souvent à travailler avec des logiciels non maintenus, et posant souvent quelques problèmes de sécurité.
  • Un autre problème que rencontre souvent le médecin est le changement d’ordinateur, ou le travail en réseau. Il arrive également que des virus infectent les ordinateurs ce qui engendre la perte de données importantes

Idée

À partir de là, nous avons donc conçu Chafiny avec pour but d’avoir une interface claire et surtout facile à utiliser. Et pour répondre à la problématique de la sécurité des donnée, les mises à jours régulières, et l’aspet nomade de l’utilisation de l’application, nous avons opté pour le SAAS (ou Software As A Service) : Une solution hébergé ou le médecin paye à la consommation. Nous sommes certes conscient des problèmes liés à la connexion internet en Algérie et ses limites, mais nous sommes également confiant sur l’amélioration dans ce domaine. Nous travaillons également sur un mode hors ligne qui permettra également de répondre définitivement à cette problématique.

Fonctionnalités

Malgré le jeune age de l’application, elle dispose néanmoins de toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion d’un cabinet médical :

  • Gestion de patients
  • Historisation des visites
  • Gestion de la facturation
  • Multi-Utilisateurs et Gestion multi profils
  • Export de données

Évolution

Chafiny est en constante évolution et nous proposons à nos clients de nous faire des retours et des propositions de fonctionnalités, et nous essaierons de répondre à toutes les demandes.

Tarifs

Chafiny est disponible pour 2000 DA par mois dans sa version standard mono utilisateur, et le premier mois d’utilisation est totalement gratuit sans engagement aucun, alors n’attendez plus, essayez Chafiny.

5 commentaires pour “Un médecin serein, des patients bien soignés”

Flux rss des commentaires de cet article :.: Ajouter un commentaire
  1. khedrane Jnom

    Projet très intéressant.
    bon continuation.

  2. Nassim

    Bonjour,

    C’est une excellente initiative et je suis vraiment super content de constater le dynamisme de votre jeune entreprise.

    J’ai moi-même travaillé dans une entreprise éditrice d’une solution EMR. Cette expérience a été pour moi très enrichissante.

    Si j’ai quelques conseils à donner, cela serait d’être tout d’abord très attentif à la législation qui encadre ce type d’outils et d’activité, surtout quand il s’agit d’une approche SaaS. Il y a un cadre juridique européen assez stricte à ce sujet (notamment une déclaration spécifique au niveau de la CNIL pour les serveurs d’hébergement de données médicales géolocalisés en France).

    Sinon, pour ce qui est des fonctionnalités, je comprends la philosophie KISS qui a été adoptée dans le but d’en faire un outil simple et accessible de tous, cela dit, je pense que pour se différencier et apporter un véritable plus aux praticiens algériens, il y a deux fonctionnalités à développer :
    – Une fonctionnalité d’aide à la décision qui puisse, par exemple, émettre certaines alertes lors des prescriptions (médicament prescrit non adapté à l »état du patient, posologie non adapté au poids du patient…).
    – Un système d’alerting EMAIL/SMS : qui servirait notamment au rappel des RDV pour les patients.

    Bref, on peut aller très loin comme le font certains outils qui vont jusqu’à inclure la gestion des stocks pharmaceutiques ce qui est pas mal pour les cliniques.

    En tout cas, je vous souhaite une très belle réussite.

  3. riad

    Merci pour vos encouragements,

    @Nassim concernant la législation, il existe un vide juridique pour le moment en Algérie, on essaierai de s’adapter à toutes les évolutions. En France par exemple, il faut être hébergeur de données de santé. Et pour les fonctionnalités, il faut juste un peu de patience :), en tout cas merci Nassim

  4. nassim rehali

    une formidable initiative , c’est très intéressant , et bonne chance pour le marketing de ce nouveau produit .

  5. Algérie- Chafiny, nouveau service d'aide aux médecins | JAM MAG

    […] difficiles avec une connexion internet bas débit comme ici, en Algérie, c’est pour cela que Rizeway a opté pour un SaaS (Software As A Service) disponible sur […]

Laisser un commentaire